Le blog 2013/2014

Vivement la modération !

Vendredi 30 mai 2014

25% des électeurs français ont choisi l'extrême droite pour les représenter au Parlement Européen. C'est  un coup de massue évident pour toutes celles et ceux qui considèrent que la République ne mérite pas les excès, la haine, la peur de l'autre, et des prises de position qui fragiliseraient notre République et la Démocratie.
En exprimant ce choc, je ne m'offusque pas plus qu'il ne le faut. Je suis convaincu que l'on est fort lorsque l'on est uni. Je suis convaincu que l'on défend la Paix lorsqu'on défend l'Europe.

La Droite est empêtrée dans les affaires, et personne ne doit s'en réjouir. Et c'est seulement en se montrant efficace dans son action gouvernementale que la Gauche réussira à convaincre les Français qu'une autre voie que l'extrêmisme est à choisir.

A l'échelle locale, n'oublions pas de donner l'exemple ! A Compiègne, le Sénateur Maire et son équipe font une grave erreur en ne cessant de se comporter de façon politicienne, et en occultant l'intérêt général de tous les Compiégnois. Après avoir refusé de signer des emplois d'avenir, Philippe Marini a démontré une fois de plus son sectarisme en refusant d'appliquer la réforme des rythmes scolaires. Compiègne a pourtant toutes les capacités de mettre en oeuvre de façon très  efficace cette réforme qui ne vise qu'une seule chose : la réussite scolaire.

Ne peut-on pas une bonne fois pour toute choisir la modération pour Compiègne et ses habitants ?

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Image : France 3 Picardie - 28.05.14

Une nouvelle étape pour le pays !

Jeudi 10 avril 2014

Le Président a nommé le  nouveau Premier Ministre Manuel Valls, et c'est une nouvelle étape importante qui commence.
Les résultats des élections municipales ont donné de nombreux signaux. Une nouvelle accélération du rythme des réformes doit notamment engager le pays dans la voie du succès. 
Les citoyens qui vivent des difficultés notamment liées au pouvoir d'achat veulent des actions fortes. L'esprit de ce gouvernement grâce à une équipe ressérée pemettra la cohérence et facilitera très certainement l'efficacité de la politique de notre pays.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Photographie : Le Parisien.

Merci !

Lundi 24 mars 2014

Merci aux électeurs de la liste Compiègne gagnante !
Merci à l'équipe qui a fait campagne avec sincérité, simplicité et conviction.
Félicitations à l'équipe l'emportant.

Le contexte national, et la très forte abstention locale (48%) n'auront pas permis la victoire.

Le choix que nous avons fait de proposer la relève et l'expérience était un choix courageux.
Nous sommes aujourd'hui d'ores et déjà aux côtés de toutes les Compiégnoises et Compiégnois pour défendre la démocratie locale, et dire inlassablement la vérité sur les dossiers qui méritent une analyse sans dissimulation, et pour inciter la municipalité à gérer de façon saine nos deniers publics.

Nous sommes résolument tournés vers l'avenir pour proposer et construire sous le signe du progrès, de la justice sociale, de la solidarité, du dynamisme et de la modération.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Photographie : Le Parisien.

Faire vivre la démocratie et écouter les citoyens : une démarche essentielle pour la ville de demain

Jeudi 20 mars 2014


J'ai eu le plaisir de recevoir le livre blanc "De quoi j'me maire ?" à l'initiative de la Jeune Chambre Economique de Compiègne ce  jeudi 20 mars 2014, Parc de Bayser à Compiègne.
Cette initiative est originale, et je suis heureux de pouvoir découvrir les travaux de la JCE qui s'investit dans une démarche citoyenne et dynamique.
Je suis sensible à cette démarche, car - comme vous le savez - si je suis élu demain Maire de Compiègne, les Compiégnois auront clairement choisi un nouveau projet pour la ville, mais aussi la relève.
Cette rencontre est également l’occasion pour moi de rappeler l'attachement de notre liste "Compiègne gagnante" au dynamisme économique, à l'audace, et au développement de notre ville.
Mon parcours professionnel m'a conduit à connaître très tôt les défis liés à l'emploi. J'ai notamment travaillé dans le recrutement en agence intérim, et aujourd'hui dirige une association du service public de l'emploi (Mission Locale Coeur de Picardie" à Noyon)  La MLCP se mobilise pour être force d'imagination dans la réussite socio-professionnelle de la jeunesse.
Pour toutes ces raisons, je souhaite transmettre un message positif d'encouragement en direction des jeunes entrepreneurs, pour qu'ils poursuivent leur conquête émérite d'actions économiques performantes dans une ville où l'attractivité doit être renforcée.
Notre projet "Compiègne gagnante" a mis à l'honneur la nécessaire démarche d'écoute active des citoyens tout au long du mandat qui vient. Cet attachement à la démocratie participative nous conduit à apprécier le livre blanc de la JCE et cette action originale.

Richard VALENTE
1er des candidats de la liste de rassemblement
de la Gauche et des Républicains
Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

L'emploi à Compiègne : c'est favoriser l'attractivité de la ville, soutenir les entreprises, et se montrer exemplaire dans l'action de recruter

Lundi 10 mars 2014

Interrogé par le journal économique "Les Echos" pour réagir sur le thème de la politique de l'emploi utile pour Compiègne, j'ai pu développer plusieurs points que notre liste "Compiègne gagnante" considère comme essentiels.

Pour éviter toute caricature concernant notre projet, j'ai souhaité reprécisé la totalité des points que j'ai évoqué à la presse sur cette thématique.

Tout d'abord, nul ne peut contester que la ville a perdu 5% de ses habitants en 5 ans. Cette situation ne peut que nous encourager à être force de proposition pour éviter un déclin, qui ne doit pas être inéluctable.
Lorsque que les habitants d'une ville changent de résidence, des répercussions inévitables existent d'un point de vue économique. La ville de Compiègne, connaît une situation de l'emploi inquiétante comparée aux autres villes du territoire. Nous enregistrons 14% de taux de chômage. C'est beaucoup plus que la moyenne nationale qui est de 9.3% (cf. Insee).
Nous souhaitons non seulement faciliter la création d'entreprises à Compiègne, mais aussi encourager la dynamique de guichet unique permettant l'accès aux conseils et soutiens économiques;
Mais en plus, nous souhaitons rendre plus attractive la ville par le biais du  projet de nouveau pôle touristique et culturel à Compiègne intégrant un centre ville étendue. Celui-ci  englobera la requalification du quartier de la gare (avec notamment l'appui du Conseil régional de Picardie), la valorisation touristique des rives de l'Oise, et l'axe revitalisé Pôle Gare - Ex Ecole d'Etat Major - Palais - musée - forêt.

Nous associerons l'université technologique de Compiègne aux grands projets de Compiègne et son agglomération.

De la même façon, nous développerons le dynamisme lié au commerce local qu'il faudra encourager en permettant des stationnements gratuits plus nombreux dans la ville. (cf. Zones bleues)

Nous sommes convaincus que la ville doit se montrer exemplaire lorsqu'il s'agit d'emploi. A titre d'exemple, j'ai indiqué à plusieurs reprises qu'il n'était pas positif de refuser de recruter des emplois d'avenir dans la ville pour des raisons partisanes. (3 emplois d'avenir en 1 an !) Ce dispositif permet l'emploi stable (cf. temps plein, 3 ans) de jeunes peu ou pas qualifiés.
Nous nous engagerons pour l'emploi des jeunes, et nous nous associerons à toutes les démarches facilitant l'emploi à Compiègne avec pragmatisme et sérieux.

Retrouvez nos propositions sur le thème de l'emploi sur 
http://www.compiegne-gagnante.net/emploi

Richard VALENTE
1er des candidats de la liste de rassemblement
de la Gauche et des Républicains
Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Les municipales se transforment en référendum : pour ou contre la démocratie locale et le pluralisme

Samedi 8 mars 2014

La liste que je conduis « Compiègne gagnante » vient d’être attaquée  de façon violente par des pratiques que nous refusons et dénonçons très fermement.
 
La tentative avortée de disqualification de notre liste à la veille de la clôture des enregistrements en préfecture, illustre parfaitement la volonté d’un camp, et tout particulièrement d’une personne (le Sénateur-Maire UMP Philippe Marini) de ne souhaiter qu’un seul candidat aux élections municipales.
Un candidat unique.
Un candidat d’un seul parti.
 
Notre liste refuse un système où l’on achèterait des voix avec l’argent de la ville et des Compiégnois.
Notre liste refuse un système où l’argent de la ville servirait à placer à des postes  divers ceux qui pourraient un jour s’opposer au maire en place.
Ce type de pratique fragilise les finances de la ville.
 
Compiègne n’en a pas besoin, car le système « Marini » est  le responsable d’un endettement catastrophique, de 22.5 années de capacité de désendettement, et des alertes implacables de la Cour régionale des Comptes.
 
Alors, l’intérêt de Philippe Marini pour les dictateurs a-t-il fait déraper ses pratiques ?
 
Les Compiégnois le pensent. Et nous sommes interloqués.
 
Car ce qui arrive, est la réplique exacte de ce qui s’est produit en 2008 avec la liste du Modem et du centre droit. Cette liste avait été infiltrée, puis désossée par des menaces sur les uns, et des promesses aux autres.
 
Philippe Marini n’aime ni la gauche, ni les écologistes, ni les centristes, ni les autres.
 
Philipe Marini n’aime pas la Démocratie.
 
Nous n’avions pas à l’origine l’intention de vous décrire les attaques répétées que notre équipe et des citoyens qui l’ont approchée ont subi.
 
Pour nous, ce qui importe, c’est un projet sérieux et utile pour ses habitants : l’emploi, l’économie, le logement, l’école, la santé, le pouvoir d’achat, la démocratie locale.
 
Ces attaques veulent empêcher le nécessaire débat utile pour la ville.
 
Il est temps que d’autres valeurs soient mises à l’honneur à Compiègne.
 
Depuis que nous avons commencé à constituer cette liste, il y a 5 mois, 5 personnes qui ont voulu intégrer la liste, ont subi des pressions telles, qu’elles ont été amenées à se retirer.
 
-          Les parents d’une jeune fille ont été tellement intimidés qu’ils lui ont demandé de ne pas se présenter.
-          Un citoyen investi dans une association a renoncé à se présenter sur la liste de peur que son association ne perçoive plus de subventions municipales,
-          Un autre a subi des pressions sur son lieu de travail,
-          Une autre a disparu du jour au lendemain pour un « prix » inconnu,
-          Et le dernier que vous connaissez, qui avant même son annonce de volonté de retrait, a été reçu en entretien par le Sénateur-Maire UMP.
 
Je n’ai pas évoqué la candidate ayant reçu un coup de fil déstabilisant à son domicile une fois son nom annoncé dans la presse.
 
Nous ne vous donnerons pas de noms, mais toutes les Compiégnoises et tous les Compiégnois savent que tout est vrai, car c’est le quotidien de leurs démarches administratives, et des rapports qu’ils entretiennent avec l’équipe sortante : Passe-droits pour les uns, difficultés pour les autres.
 
Compiègne, doit être une ville où l’on respire, une ville aux pratiques démocratiques saines.
Compiègne, ça ne doit pas être la Corée du Nord.
 
C’est avéré : Philippe Marini veut un plébiscite.
 
Toutes ces attaques immorales ont fait de cette élection une campagne de résistance démocratique.
Cette élection sera celle d’un projet.
Et cette élection sera aussi un référendum pour ou contre la démocratie et le pluralisme.
 
Nous nous rangerons inévitablement du côté de la démocratie et du pluralisme, et nous appelons les Compiégnoises et les Compiégnois à voter pour la liste « Compiègne gagnante ».

Richard VALENTE
1er des candidats de la liste de rassemblement
de la Gauche et des Républicains
Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Surprise de campagne

Mercredi 5 mars 2014

Je suis très surpris d'apprendre par les médias l'annonce du désir de Mohamed EL-HACHMI de ne plus vouloir soutenir la liste dont il fait partie : "Compiègne gagnante".

A quelques jours du scrutin, on ne peut s'empêcher d'y voir la volonté de fragiliser le rendez-vous démocratique du 23 et 30 mars.

En annonçant dans le même courrier adressé à la presse, son soutien à Philippe Marini, Sénateur-Maire UMP de Compiègne, Mohamed EL-HACHMI attaque politiquement la liste "Compiègne gagnante" qui n'a de cesse de réussir à convaincre les citoyens au fil des semaines.

Cette attaque est audieuse : il s'agit d'une trahison.

Cette prise de position n'est en aucun cas justifiée par des éléments objectivement raisonnables.

En effet, notre liste et notre démarche ambitionnent de nombreux éléments qui méritent d'être appréciés : 
 
Des réponses sur les sujets qui intéressent les Compiégnois !
Je considère que les sujets mis en exergue par la Manif pour tous et l'UMP ne sont pas des sujets de municipales. Les sujets qui intéressent les Compiégnois sont l'emploi, l'économie, la qualité de vie, le logement, l'école, la santé, le pouvoir d'achat, la démocratie locale. Tous ces thèmes sont traités avec sérieux dans notre projet.

Une approche pragmatique avec une seule boussole : le bien vivre ensemble à Compiègne.
Notre analyse de la vie municipale, et nos propositions font preuve de modération, et sérieux. Notre liste est d'ailleurs composées de talents très divers.
 
Le respect de la jeunesse, de ses quartiers, de ses talents.
Tous les candidats sont invités à prendre part aux débats, aux analyses et peuvent effectuer des propositions pour le bien de notre ville. Il n'y a pas de "petites" contributions, et chacune et chacun peut participer activement au projet "Compiègne gagnante". Les jeunes diplômés issus des quartiers méritent le respect et la considération, ils sont totalement intégrés à notre dynamique.
 
Un projet construit avec et pour tous les Compiégnois.
Notre projet est la suite des nombreuses rencontres qui ont été élaborées avec les habitants. Nous avons depuis de nombreuses années fait le choix d'aller à la rencontre des habitants, et organisé des débats sur les sujets liés à la vie municipale. J'ai été marqué par les réactions très positives des habitants à la lecture de notre projet et ses 4 priorités : l'emploi/l'économie, la qualité de vie, le pouvoir d'achat, et la démocratie locale.
 
Une équipe composée de personnalités compétentes et représentatives de la ville.
Notre liste répond totalement à l'engagement que nous avons pris cet automne pour construire la liste "Compiègne gagnante" :  la relève et l'expérience. Les candidats ont tous prouvé leur implication à travers de multiples facettes : leurs  professions, leurs engagements politiques ou associatifs, leurs parcours de vie.
 
Une seule ambition du candidat tête de liste : Défendre un projet utile pour Compiègne et ses habitants.
Mon engagement professionnel, politique et associatif pour le bien commun a toujours démontré mon attachement aux valeurs de solidarité.
 
Un projet détaillé pour un nouveau souffle à Compiègne.
Sur chaque thématique municipale, nous avons décidé d'être force de proposition.
Compiègne est gérée par la même équipe depuis près de 30 ans. 2500 habitants ont quitté la ville en 5 ans. Plusieurs quartiers sont à l'abandon. Et force est de constater que la gestion financière a été mal menée avec 22,5 années de capacité de désendettement pour la ville. 
Nous souhaitons permettre une nouvelle respiration, et la mise en place d'un projet réaliste, positif et sous le signe du dynamisme.
La liste "Compiègne gagnante" poursuivra avec la même détermination son action en direction des habitants de Compiègne.

Ne nous trompons pas : les Compiégnoises et Compiégnois attendent clairement une nouvelle voie pour la Ville, et tout particulièrement dans les quartiers populaires.

Richard VALENTE
1er des candidats de la liste de rassemblement
de la Gauche et des Républicains
Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

A Compiègne, les habitants ont besoin qu'on leur parle des vrais sujets municipaux.

Lundi 3 mars 2014

La campagne des municipales à Compiègne a intéressé les médias nationaux ce samedi 1er mars. (cf. reportage BFM TV). Les médias ont été surpris de voir apparaître des personnalités représentant le mouvement "Manif pour tous" sur la liste du sénateur UMP. 
Soyons clair, le mariage pour tous est une évolution législative positive. Ce n'est pas un sujet d'élection municipale. Les Compiégnoises et Compiégnois veulent des propositions concernant l'emploi, l'économie, la qualité de vie,  le logement, l'école, le pouvoir d'achat, la démocratie participative.

"Manif pour tous", tweet polémique et très surprenant exprimant l'adhésion du Sénateur UMP pour les prises de position de Vladimir Poutine concernant la Crimée ... En occultant les vrais sujets, en multipliant allègrement les prises de position provocantes, je ne crois pas que l'on respecte la Démocratie. Notre liste "Compiègne gagnante" s'attache à se mobiliser de façon complète sur des sujets qui méritent des réponses sérieuses et modérées.

Richard VALENTE
1er des Candidats de la liste de rassemblement de la Gauche et des Républicains
​Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Compiègne gagnante ! avec vous tous :  Le projet

Vendredi 14 février 2014

Dialoguer et construire pour Compiègne et ses habitants : voilà nos préoccupations tout au long de cette campagne électorale.

Depuis de très nombreux mois, notre équipe a organisé des temps d'échanges sur de grands sujets qui intéressent les Compiégnois. La méthode que nous avons initiée, en allant à la rencontre des habitants, nous conforte à travers vos très positives réactions.

Avec simplicité, et en privilégiant le bon sens, nous avons choisi d'être à vos côtés pour créer une belle dynamique, et permettre enfin une nouvelle respiration pour la ville.

Vous le savez, nos priorités sont l'emploi et l'économie, la qualité de vie, vous redonner du pouvoir d'achat, et vous donner la parole. Nous vous présentons donc le projet "Compiègne gagnante" : un projet  qui a pour ambition de donner un nouveau souffle à la ville.

Nous avons  à  coeur de  réconcilier Compiègne avec une gestion sérieuse, rigoureuse car la ville a été malmenée ces dernières années, comme l'a démontré le journal Les Echos dernièrement, ou encore la Cour régionale des Comptes. Il n'est pas sain que notre ville emprunte pour rembourser ses emprunts ! 

Nous devrons choisir en 2014 l'audace, tout en évitant impérativement les dérives budgétaires que nous avons connu avec l'équipe sortante.

Nous sommes à votre entière écoute, et sommes conscients, avec vous, que Compiègne mérite une autre voie.

Très sincèrement,

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Compiègne gagnante ! avec vous tous.  Notre liste vous est présentée.

Mardi 28 janvier 2014

La liste "Compiègne gagnante" que j'ai présentée ce lundi 27 janvier 2014, est une liste qui ressemble à Compiègne et ses habitants.
On y retrouve la diversité de la ville.
Toutes les générations, tous les quartiers, et toutes les compétences sont au rendez-vous.  Je suis heureux d'avoir tenu l'engagement que nous avons pris cet automne de faire le choix de la relève et de l'expérience.
De nouvelles personnalités font leur apparition : elles sont toutes impliquées de façon importante dans la ville sur le champ professionnel, associatif, ou personnel.
L'expérience est valorisée également  grâce aux élus sortants qui particepent au projet "Compiègne Gagnante".

De nombreux co-listiers ont des compétences toutes particulières dans les domaines de l'école et de la santé.  Ces thématiques municipales cruciales nécessitent naturellement cette mobilisation.

Cette liste est une liste ouverte (la société civile y est fortement représentée), et soutenue par le PS, le PRG, et Europe Ecologie - Les Verts.

Notre ville mérite une nouvelle respiration après les 30 années de présence de l'équipe sortante.
Après avoir perdu 2500 habitants en 5 ans, il est urgent de créer une nouvelle dynamique pour permettre à Compiègne de répondre aux grands défis des années à venir.

Notre projet et notre énergie seront entièrement consacrés à 4 axes :
1. L'emploi et l'économie seront au coeur de nos priorités 
2. Nous agirons pour une meilleure qualité de vie
3. Nous vous rendrons du pouvoir d'achat
4. Nous vous donnerons la parole !

Nous choisirons la modération parce qu'elle a souvent été oubliée par l'équipe sortante.
Les 800 000 euros consacrés à la construction de box de chevaux, l'affaire de l'hippodrome, les tweets du sénateur-maire regrettant le dictateur Kadhafi, les vulgarités de l'adjointe au Maire sur les réseaux sociaux, sont des coups sérieux portés à l'image de la ville.
De surcroît, Compiègne ne doit pas être bradée, et  la spéculation immobilière doit être empêchée.

 Nous choisirons une gestion sérieuse de la ville. L'équipe sortante fait emprunter la ville pour rembourser sa dette ...

Nous agirons pour tous les Compiégnois, car il n'est pas acceptable d'oublier certains quartiers.

Compiègne mérite cette nouvelle ère.
Nous vous proposons de faire gagner Compiègne.

"Compiègne gagnante : la liste"

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Joyeuses fêtes et bonne année 2014 !

Mardi 24 décembre 2013

Bonjour à toutes et tous !
 
Je tenais à vous adresser ce message en cette période de fêtes.

Au moment où avec mes co-listiers, nous avons déjà rencontré de nombreux Compiégnois, je tenais à vous remercier très sincèrement pour votre chaleureux accueil.
Vos attentes seront clairement nos priorités.
 
Vous souhaitez que la ville de Compiègne bouge, car cela fait bientôt 30 ans que la même équipe gère la ville.
Vous souhaitez que l’emploi soit au cœur de nos préoccupations. Et vous avez raison. Vous m’avez certainement entendu encore dernièrement pour  défendre avec  force la nécessité de recruter des emplois d’avenir à Compiègne.
Seulement 3 contrats ont été signés par la ville entre novembre 2012 et novembre 2013. Il s’agit là d’un scandale absolu, car cela n’a pas de sens de rejeter un dispositif parce que celui-ci est vanté par un gouvernement d’une couleur politique différente.
Il faut en finir avec une approche partisane qui ne sert pas l’intérêt des Compiégnois !
Nous devons redonner envie aux entreprises de s’installer à Compiègne en favorisant l’attractivité du centre ville et de la ville. Les commerces sont à soutenir. La ville doit être plus propre. Le cinéma doit dynamiser notre centre ville. La tranquillité doit être au rendez-vous. L’accès aux soins doit être plus facile. La culture doit être plus accessible. Une chance réelle doit être donnée à la jeunesse.

La ville a trop attendu. Les Compiégnoises et Compiegnois ont trop attendu, et nous devons maintenant passer à l’action.
 
Vous en avez assez que l’image de la ville soit abimée. Redonner une image positive de la ville, c’est refuser les excès : regretter un dictateur comme Kadhafi, ce n’est pas raisonnable. Ce n’est pas raisonnable non plus, que d’empêcher le débat démocratique d’associations sérieuses et respectables. Dans une équipe municipale, la modération est bonne conseillère.
Notre volonté sera clairement de redorer le blason de la ville en apportant des solutions sérieuses aux problèmes très concrets des compiégnois.
La ville ne doit pas être bradée.
Des solutions pour  tous les compiégnois doivent être proposées, car il n’est pas normal de délaisser des quartiers completsBellicart, Vivier Corax ont le droit à autant de considération que tous les autres quartiers de la ville.
 
Sur tous les sujets, nous avons des propositions constructives : l’emploi et l’économie (je viens de l’évoquer à l’instant), l’école (il n’y a pas de cantine dans toute la ville), la vitalité associative (Quand certains préfèrent  aider à hauteur de 340 000 euros pour la construction de box de chevaux, nous, nous  valoriserons tous les talents si méritants de la ville).
La ville mérite d’être agréable à vivre, et le logement et l’aménagement urbain devront être à la hauteur des espérances des habitants.
Nous aurons l’occasion de vous présenter un projet audacieux et sérieux pour Compiègne, et tenant compte de l’intercommunalité.
Notre équipe est dotée de compétences réelles sur tous les sujets essentiels qui concernent la vie locale.
 
En 2008, seulement un peu plus de la moitié de la ville s’est déplacée pour voter. Si demain, les 23 et 30 mars, vous vous déplacez pour voter, un nouveau souffle sera possible.
Car une autre voie est à construire pour Compiègne.
Une voie où l’essentiel, c’est vous.
Une voie où l’écoute, le respect,  le dynamisme et la solidarité sont les fers de lance.
 
Je vous souhaite à toutes et tous une belle période de fêtes, une belle année 2014 et l’accomplissement de vos vœux les plus chers.
Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée toute particulière pour celles et ceux qui vivent l’isolement, ou des difficultés.

Rejoignez-nous, et participez au projet de la liste « Compiègne gagnante ». Vous pouvez nous  retrouver  sur internet avec www.Compiegne-Gagnante.net , www.richardvalente.net , Facebook, richardvalente@richardvalente.net ou encore au 14 quai de la République ou en appelant le 06.29.75.78.68.

J’espère à très vite !

Et encore : joyeuses fêtes, et bonne année à toutes et tous !


Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

C'est tellement mieux lorsque l'on soutient sa jeunesse !

Samedi 21 décembre 2013

Lors du dernier conseil municipal, l'équipe Marini a voulu polémiquer sur la mesure des emplois d'avenir. "Nous avons recruté des emplois d'avenir pour le cimetière." dixit Philippe Marini.
​Effectivement les 3 emplois d'avenir signés entre novembre 2012 et novembre 2013 ne pouvaient pas laisser présager un message fort positif ce soir-là pour soutenir les jeunes. L'apprentissage et l'emploi d'avenir sont deux exemples de mesures qui permettent d'apporter des solutions à ne pas négliger pour l'emploi des jeunes. Inutile de mentir sur les chiffres, messieurs les conseillers municipaux de l'équipe sortante : partout en France, l'Emploi d'avenir est une mesure qui fonctionne. Déjà plus de 86 000 contrats fin novembre, et non 44 000. Alors, oui ! A Compiègne, on peut signer des emplois d'avenir.

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Vous écouter et construire !

Mercredi 18 décembre 2013

Comme candidat tête de liste aux municipales, ma place doit être sur le terrain aux côtés des Compiégnois ! Chaque semaine, ma présence est reconnue et appréciée par les habitants de la ville. 

Samedi à Royallieu, hier encore aux côtés des habitants du square Vivier Corax, ce matin en gare de Compiègne, ma présence a démontré mon écoute sincère et utile pour les habitants en compagnie de notre équipe.

Je suis étonné que certains s'attendent à me voir, dès aujourd'hui, siéger au sein du Conseil Municipal alors même que l'élection n'a pas eu lieu. Patientez un peu : le mois de mars n'est pas encore arrivé.
Olivier Koval, Solange Dumay, Michel Fumagalli, Frédéric Pysson sont quelques unes des personnalités très présentes et s'attelant à défendre une autre vision et d'autres projets pour Compiègne au quotidien. Ils sont élus PS et EE-LV, et c'est leur place.

La liste que je conduis dialogue, écoute, construit au quotidien avec vous.

Nous sommes d'ailleurs les seuls à permettre un réel dialogue y compris via internet et www.compiegne-gagnante.net, et les réseaux sociaux.

Le projet de notre liste sera bientôt présenté aux citoyens en début d'année. Nous sommes actuellement dans la phase d'écoute active des citoyens.

En face ? Que font-ils ? Ils se démarquent plus en écornant l'image de la ville via par exemple le tweet odieux du Sénateur regrettant Kadhafi, ou les manifestations irrespectueuses d'Arielle François dans le débat citoyen d'Agora 21.

Compiègne mérite le dialogue, le respect et l'écoute.
Notre projet sera sérieux et répondra aux attentes logiques des Compiégnois pour faire bouger la Ville.


Richard VALENTE
Candidat de la Gauche et des Républicains Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

La République mérite le rassemblement !

Mercredi 13 novembre 2013

Les commémorations du 11 novembre à Compiègne ont permis aux citoyens de la Ville de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour le Pays.

Le chemin vers la clairière de l'Armistice avait quelque chose de particulièrement touchant. Spontanément les Compiégnoises et les Compiégnois ont traversé notre majestueuse forêt pour se reccueillir et honorer la Nation.

J'ai notamment croisé une maman qui a porté sa jeune fille sur ses épaules pour vivre ces instants d'importance. Elle nous rappelle que toutes les générations sont concernés pour empêcher l'oubli !

Les débordements violents qui ont jalonné la journée à l'échelle de Paris et d'autres territoires doivent à tout prix être condamnés. Il est de ces moments où les paroles et les actes doivent rassembler et incarner ardemment la cohésion, et le respect.

Comment ne pas être troublé et révulsé par cette une de journal qui empêche forcemment de faire de notre Pays un endroit, où la tolérance et la paix sont défendues à chaque instant. Christiane Taubira a été la cible d'attaques racistes innommables. Et toute la société doit empêcher ces errements qui empêchent le rassemblement des Français.

La République mérite le rassemblement !


Richard VALENTE
Candidat de la Gauche et des Républicains Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Les dérapages du Sénateur UMP sont indignes et inacceptables

Samedi 12 octobre 2013

Le naufrage des migrants au large de Lampedusa est un drame. Le Sénateur UMP Philippe Marini vient de tenir des propos strictement horrifiants sur son compte Twitter. Pour lui : "L'afflux des réfugiés africains à Lampedusa et bientôt chez nous me fait regretter la disparition du régime Kadhafi en Libye !"

De tels propos de la part d'un élu de la République sont indignes et inacceptables.

Notre ville ne mérite ni cette publicité outrancière, ni cette aprroche éloignée de toute considération humaniste.

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Je serai le premier des Socialistes pour faire gagner Compiègne avec vous !

Vendredi 11octobre 2013

Cher(e)s Camarades,
Cher(e)s Ami(e)s,
Cher(e)s Citoyen(ne)s,


Je viens d'être élu Premier des Socialistes pour conduire la liste des forces de progrès lors des prochaines élections municipales de 2014 à Compiègne.

Je voudrais vous remercier très sincèrement et chaleureusement pour la confiance que vous m'accordez pour construire ensemble notre projet pour la ville.

Le projet que nous défendrons demain est un projet collectif qui se démarquera fortement du conservatisme que vous connaissez dans la cité depuis  plus de 25 ans !

Notre ville a besoin d'un nouveau souffle. Elle doit aujourd'hui permettre aux Compiégnoises et Compiégnois de décider des orientations de leur municipalité. Les habitants de Compiègne ont plus que jamais besoin d'une ambition positive pour la ville.

Notre liste sera celle du respect, et du dialogue.
Ce sera aussi la liste du sérieux associant les forces de la relève et de l'expérience.

L'emploi, et la jeunesse, seront au coeur de nos préoccupations.
Nous veillerons à permettre à chacune et chacun  - toutes générations confondues - de connaître des conditions de vie plus agréables. 

N'ayons pas peur de le dire : seul un discours positif sera à même de mobiliser les citoyens demain. Quand certains ne pensent qu'à leurs places, de notre côté, nous ne penserons qu'à une seule chose : faire gagner Compiègne !

Le défi est important. Notre ville et ses habitants méritent notre mobilisation complète, et je compte sur vous toutes et tous pour redonner l'espoir aux citoyens de Compiègne en participant à la campagne des municipales.

Vos idées, vos réflexions et votre implication nous aideront à retrouver le chemin de la solidarité, de l'humanisme et de l'audace !

Nous nous retrouverons très vite pour préparer les actualités clés de notre campagne. (projets, rencontres, porte-à-porte, événements ...)

A bientôt !

Avec toute ma sympathie, 
et mon dévouement.

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Quand certains préfèrent désigner des dauphins, nous faisons choisir la relève !

Mercredi 9 octobre 2013

La presse vient d'annoncer que le Sénateur de Compiègne a presque déjà choisi son "dauphin" pour lui succéder à la Mairie.

C'est indéniable. Une bien étrange façon de concevoir les élections municipales consisterait à faire comme si les électeurs ne choisissaient pas, en  désignant à l'avance des successeurs avec un applomb incroyable ...

En 2014, la liste que je conduirai s'attèlera à donner aux citoyens compiégnois la possibilité de donner un souffle nouveau à Compiègne, et opter pour la relève et l'expérience.

Pour nous, ce sont bien les Compiégnois qui pourront s'emparer du débat démocratique, et décider de l'équipe qui fera changer Compiègne.

J'appelle donc la jeunesse et l'ensemble des Compiégnoises et des Compiégnois à se déplacer lors du vote des municipales.

La Ville mérite toutes les attentions. Et nous pouvons construire une Ville dynamique et en phase avec les préoccupations de toutes et tous.

Rejoignez-nous !!

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Respecter le débat et le dialogue :  un réflexe que l'on ne doit pas oublier !

Mercredi 2 octobre 2013

La soirée débat d'Agora 21 aurait pu se dérouler comme toutes les habituelles soirées de l'association : une soirée au cours de laquelle la parole est respectée ...
Depuis de nombreuses années, la richesse des débats et la qualité des intervenants d'Agora 21 forcent l'admiration. Les sujets sont variés, et à chaque fois intéressants. Cette fois-ci, il semblerait que la thématique choisie (la famille recomposée) nécessitait la censure, les huées, et l'invitation de questionneurs -surprises défendant plus des mouvements particuliers que des opinions personnelles.
J'avoue avoir été particulièrement choqué par la méthode consistant à perturber volontairement et avec violence  l'expression de citoyens. Les amis du Sénateur se sont trompés en ayant un tel comportement. 

L'expression démocratique doit être défendue inlassablement, et je voudrais afffirmer de façon très solennelle mon soutien à tous ceux qui contribuent à permettre aux citoyens de se forger leurs propres opinions.

Décidément, il est temps de changer d'ère ! 

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

En 2014, les Compiégnoises et les Compiégnois ne se tromperont pas d'élection ...

Samedi 28 septembre 2013

A en croire le Sénateur, tout serait déjà fait ... Sa liste l'emporterait aux prochaines élections municipales. 

Peut-on un instant respecter les Citoyens ??

Les élections municipales ne sont pas l'élection présidentielle. Les électeurs  ne doivent pas être trompés. Ils attendent un projet local concret. Demain la liste que je souhaite conduire est une liste ouverte qui proposera des réponses adaptées aux vraies préoccupations du quotidien. Cette force de notre liste sera la force de la relève et de l'expérience. Vous vous en doutez : nous ne serons pas de ceux qui jouent avec les ambiguïtés hasardeuses. Notre liste ne pensera qu'à une seule chose : rendre Compiègne gagnante.

Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Compiègne gagnante : tous mobilisés !

Mardi 23 septembre 2013


Cher(e)s Ami(e)s, 
Cher(e) Citoyen(ne)s 

Dans quelques jours, nous effectuerons notre premier acte citoyen de campagne dans le cadre des élections municipales à venir.
Effectivement, les militants du PS de Compiègne voteront le 10 octobre pour le premier des socialistes pour les futures échéances locales compiégnoises.
L'ensemble des acteurs de terrain du PS local est prêt à poursuivre et intensifier les débats, et rencontres pour la future campagne. Mais notre liste sera une liste ouverte, et de nombreux citoyens d'horizons professionnels, et associatifs très variés nous rejoindront.

A Compiègne, ma candidature sera celle de la relève et l'expérience :
La relève, parce que nous avons toutes et tous conscience que la politique, c'est la préparation de l'avenir.
L'expérience, parce que notre parti est composé de personnalités aux compétences souvent exceptionnelles dans des domaines très différents.
Dynamisme, expérience, écoute et propositions concrètes seront les moteurs de la liste de gauche "Compiègne gagnante !"
Notre équipe sera celle des énergies au service de toute la population. Compiègne, les Compiégnoises et les Compiégnois méritent des projets pertinents et utiles.

Les projets et les idées ne manquent pas ! Nous avons déjà beaucoup oeuvré pour permettre une relève sérieuse pour Compiègne et ses habitants.

Je serais ravi de connaître vos envies, vos regards sur la vie municipale, et les thématiques qui vous tiennent tout particulièrement à coeur.

Je suis à votre entière écoute.

A très vite.
Chaleureusement, 
& fidèlement.
Richard VALENTE
Candidat 1er des socialistes Elections municipales de Compiègne 2014

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Quels travaux pour Compiègne ?

Lundi 23 septembre 2013

Faire d'une ville un lieu alliant dynamisme économique et cadre de vie agréable est le gage d'une préparation audacieuse de l'avenir.
A Compiègne, les travaux du centre ville laissent perplexes.  Les nombreux Compiégnois interrogés sont bien-sûr déçus de la place prise par le nouveau concept de la place du marché aux herbes.

C'est incontestable : beaucoup de retard a été pris à Compiègne dans la mise en place de solutions veillant à dynamiser le centre ville. 

Il s'agit maintenant de s'atteler à proposer des projets plus pertinents et proches des préoccupations des Compiégnoises et Compiégnois.

Richard VALENTE

Compiègne gagnante !

Pour rendre Compiègne gagnante, votre avis a du sens !

Tous les articles ...