Le blog 2017/2018

Quelles solidarités à Compiègne ?

Samedi 24 mars 2018

Les choix budgétaires d'une cité ont forcément des conséquences.
A Compiègne, Philippe Marini et son équipe ont présenté un budget 2018 bien triste, car il fait suite à de nombreuses années de gestion financière hasardeuse. On se souvient encore des fortes critiques de la Cour régionale des Comptes face au taux d'endettement pharaonique de Compiègne.

Il faut aujourd'hui se réjouir du retour à la raison de l'équipe municipale. Il faut en revanche regretter et condamner clairement la période de disette que nous propose Philippe Marini et son équipe ...

La Ville augmente les impôts, baisse le nombre de projets, et diminue fortement les subventions aux associations !!

Et pourtant ... Les associations sont des actrices souvent essentielles pour maintenir les liens entre les habitants, et favoriser la solidarité.

Je suis convaincu que la solidarité doit être inlassablement favorisée pour rendre les politiques de proximité efficaces.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne

06.29.75.78.68

Facebook

Bonne année 2018 ! Et vive les initiatives !!

Samedi 20 janvier 2018

L'année 2018 est arrivée avec son cortège de souhaits et nouveaux projets.
A cette occasion, il n'est jamais vain d'oublier les témoignages très concrets d'implication citoyenne : le secteur associatif, les entrepreneurs, et les individus de tous les horizons sont de plus en plus  nombreux à considérer que notre société doit mettre de côté les égoïsmes de toute sorte pour construire un environnement plus harmonieux et porteur d'espoir.

A l'échelle de Compiègne et sa région, il y a encore beaucoup à faire pour contribuer aux progrès que chacune et chacun espèrent.
On sait qu'il est très difficile de pouvoir apporter les solutions miracles à des problèmes de mal-être dans les quartiers lorsque la politique locale de lien social, prévention et sécurité a failli durant de nombreuses décennies.

Notre agglomération de demain devra savoir avoir l'exigence de ne pas oublier les préoccupations quotidiennes des habitants et la nécessité de promouvoir le dynamisme économique et la solidarité de tous les instants.

Comme vous le savez, l'initiative Chemins-gagnants que nous avons lancée  s'inscrit dans cette volonté de faciliter les réflexes de solidarités entre citoyens sur le thème de l'emploi des jeunes de nos quartiers.

Les associations et les entreprises de notre territoire savent faire preuve d'un volontarisme remarquable qu'il faut encore encourager en impulsant de grands projets et en s'associant systématiquement aux dynamiques territoriales et nationales.

Les citoyens souffrent souvent des approches trop politiciennes, caricaturales, ou empreintes d'un soit-disant pragmatisme mais respirant les dérives technocratiques ou d'un autre temps.

Alors ... Pour 2018, je vous souhaite de tout coeur une année pleine d'initiatives et réussites dans tous les domaines.

Vive Compiègne ! Et vive notre agglomération !

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Conseiller communautaire Agglomération de la Région de Compiègne
Secrétaire PS Compiègne

06.29.75.78.68

Une rentrée 100% sociale

Samedi 23 septembre 2017

Incontestablement, le mois de septembre 2017 est un mois 100% social pour les Français.

La nouvelle loi travail, la baisse des APL, la fin des contrats aidés sont autant de perspectives qui génèrent de réelles inquiétudes.

Une société moderne est-elle une société moins solidaire ? Il semble que l'approche actuelle ne met pas prioritairement à l'honneur l'humanisme et la protection sociale.

La baisse soudaine de la côte de popularité du Président de la République doit à tout prix permettre un sursaut consistant à valoriser des réformes qui ne bouleversent pas les envies de justice et d'égalité des citoyens que nous sommes.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne

06.29.75.78.68

Tous les articles ...