Le blog 2023/2024

Des élections et pas de changement ?


Dimanche 7 juillet 2024

Ce dimanche 7 juillet, les Français ont fait barrage à l'Extrême-droite, et placé en tête le Nouveau Front Populaire.
Les Présidents de la République ont toujours nommé un premier ministre issu du mouvement en tête des élections législatives. Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier-ministre, et souhaite influer sur les accords parlementaires et vouloir une majorité "surprise" que les Français n'ont pas choisie, une majorité avec un programme non choisi non plus qui d'ailleurs n'existe pas.
Décidément, Emmanuel Macron a-t-il décidé de détruire notre République et notre Démocratie ... ?

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Facebook

La République tremble


Dimanche 30 juin 2024

Les scores de l'extrême-droite au soir du 30 juin 2024 offrent une perspective terrible pour la République.

Si demain, le Rassemblement National arrive au pouvoir, des réponses inédites et particulièrement choquantes seraient proposées pour de nombreuses questions.

La lecture du programme du Rassemblement National et l'écoute des diverses personnalités de ce parti suffisent à se convaincre de telles craintes.

La multiplication des réactions racistes de ces derniers jours de la part d'individus espérant l'accès au pouvoir de Jordan Bardela et Marine Lepen fait froid dans le dos.

La République tremble. Il n'est pas trop tard pour offrir au pays et ses habitants une nation où la paix,  l'ouverture sur le monde, le respect de notre environnement sont des réalités du quotidien.

Le 7 juillet 2024, choisissons tout sauf le Rassemblement National.

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Nouveau Front populaire : un programme financé loin des caricatures


Dimanche 23 juin 2024

En publiant et rendant accessible de façon simple et claire son programme, le nouveau Front populaire est décidément loin de toutes les caricatures que l'on entend ici et là.

On constate de toute évidence que le programme en question n'est pas un programme révolutionnaire : il redonne avant tout de nouvelles options plus équitables et qui correspondent aux attentes de la majeure partie des citoyens.

Il est évident que les citoyens ont de quoi être lassés de toutes ces caricatures qui ne mènent finalement qu'à une chose : permettre à Emmanuel Macron et son camp de choisir son adversaire dans les semaines ou années qui viennent : l'extrême-droite, le Rassemblement National, son histoire hasardeuse et lamentable, et les projets d'un clan qui créerait une société fracturée et une économie fragilisée.

Il y a aujourd'hui une possibilité évidente pour les citoyens de ne pas tomber dans le piège des calculs politiciens.  

Pour sortir de la crise provoquée par la dissolution surprise de l'assemblée nationale, votons pour les forces de progrès et le Nouveau Front populaire !

Espérons que notre société saura faire le choix d'une société apaisée, plus juste et plus solidaire les 30 juin et 7 juillet prochains.

Retrouvez ici le programme du nouveau Front populaire

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

L'emballement vers le chaos ?


Mardi 11 juin 2024

Les élections européennes laissaient prévoir la défaite du camp présidentiel. 

Dimanche 9 juin 2024, un coup de tonnerre terrible est arrivé : le Président a décidé dissoudre l'Assemblée Nationale alors même que le Rassemblement National frappe aux portes du pouvoir.

Comment Emmanuel Macron a-t-il pu prendre un tel risque pour la Démocratie, les Institutions et l'avenir des Français ?

Le Rassemblement National n'est pas un parti comme un autre. Si demain, ce parti prenait le pouvoir un nombre incalculable de dérives naîtraient dans tous les champs de la société : la solidarité, la liberté, l'économie.

Le président du Parti Les Républicains fait aujourd'hui une faute très grave en s'alliant au Parti d'extrême droite. Il fait une alliance opportuniste et indigne totalement éloignées des approches gaullistes et républicaines des élus historiques conservateurs.

Les progressistes ont eu le réflexe très rapide de proposer une alternative démocratique audacieuse et porteuse d'espoir : celle du nouveau Front Populaire.

Il y a à espérer qu'une voie porteuse d'espoir puisse être choisie.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Après la tempête, une nouvelle page se tourne ...


Jeudi 14 mars 2024

La vie offre souvent de sacrées surprises, et même quand on a l'impression d'avoir déjà vécu de nombreuses aventures et péripéties.

Tout récemment encore, j'ai pu voir à quel point la hargne de certains individus pouvait être explosive.

Je déplore que l'on soit aujourd'hui dans une société qui ne préfère pas la modération et la bienveillance.
Je déplore aussi que les perfidies mènent à tout : l'impensable, la destruction.

Il y a de longues années, je regardais parfois les individus qui préféraient les animaux aux êtres humains de façon particulière. Je les imaginais presque manquer d'humanisme. J'avais sans aucun doute oublié que certains arguments sont de haute valeur : les animaux ne trahissent pas. Les animaux ne passent pas par des biais détournés pour faire passer des messages. Les animaux vont droit au but. Les animaux privilégient la vie.

Ne vous inquiétez-pas ! Je ne suis pas encore misanthrope !
J'ai encore quelques espoirs en l'être humain car dans une épreuve inédite, j'ai reçu des messages et des gestes infiniment réconfortants.

Aussi, je voudrais remercier ces personnes qui me soutiennent et m'offrent leur confiance y compris en pleine tempête.

C'est un immense cadeau que de recevoir ces messages de ces êtres qui n'ont pas besoin de l'"errare humanum est" ou "mea culpa" de circonstance.

L'espoir est toujours permis. Nous pouvons le construire.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Un soupçon d'Europe ?


Jeudi 14 mars 2024

L'Europe n'a jamais été aussi vitale, et l'Europe n'a jamais été aussi malmenée.

Gageons que les électeurs n'oublient pas trop ce scrutin de juin. On sait déjà que les réflexes de repli sur soi risquent d'avoir de  grandes chances d'être choisis.

Les options de solidarité, de progrès et d'écologie méritent pourtant d'être préférées pour faire en sorte que le visage de l'Europe soit plus humain.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

La macronie perd-t-elle la boussole ?


Jeudi 21 décembre 2023

Les projets d'Emmanuel Macron étaient annoncés comme ni de droite, ni de gauche. On s'est très vite rendu compte dès le premier mandat que l'orientation était fortement libérale.

En 2022, l'affiche était très claire : il s'agissait cette fois de contrer les idées d'extrême droite.

Cette fin d'année 2023 laisse un goût très amer lorsqu'on observe un projet correspondant aux attendus du Rassemblement National.

Le Gouvernement Macron fait une faute morale et indélébile.

Jamais les idées extrêmes qui prônent un regard souvent inhumain n'ont pris autant de place dans notre société.

A l'aube de changements climatiques et de bouleversements internationaux importants, il est très difficile d'imaginer que l'égoïsme peut être la solution à tous nos maux.

Gageons que les sursauts démocratiques existent demain pour garantir des approches  modérées, humanistes et solidaires.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Le monde est-il devenu fou ?


Mercredi 8 novembre 2023

Les tueries odieuses du 7 octobre 2023 en Israël mettent décidément en lumière une bien triste facette de l'être humain. Il est particulièrement révoltant d'observer des actes criminels d'une telle ampleur sur une période où l'on pourrait imaginer que l'être humain a compris que les violences de toutes sortes n'amènent rien de bon. 

Les populations civiles de tous les côtés sont à chaque fois les otages de conflits qu'elles n'ont pas voulus.

Comment imaginer une seule seconde qu'une personne dansant au rythme de musiques actuelles et ne réclamant qu'une vie paisible mérite la barbarie ?

Comment imaginer une seule seconde qu'une enfant marchant avec l'espoir de trouver un lieu sûr mérite les foudres et les chocs des armes et des bombardements ?

En France, la classe politique - tout comme certains médias spécialistes des mauvaises brèves de comptoir - ne sont pas du tout à la hauteur de ce que les citoyens du pays espèrent.

Un seul et même message devrait être au rendez-vous : tout faire pour l'unité des peuples et pour la Paix, plutôt que d'attiser les haines, faire preuve d'hypocrisie ou pire encore réveiller de vieux démons immondes.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Tous les articles ...