Le blog 2018/2019

Les gilets jaunes et les politiques de demain

Vendredi 7 décembre 2018

La première et grande manifestation des gilets jaunes était annoncée depuis de nombreuses semaines.

Les signes d'une détresse des citoyens étaient annoncés depuis de longs mois.

Comment un pouvoir peut-il être aussi sourd et mesurer si faiblement l'ampleur des sentiments d'injustice que vivent tant de personnes qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois ?

L'entêtement et le cynisme ne sont pas les attitudes qu'il convient dans de pareilles circonstances.

Il est inutile de faire beaucoup d'efforts pour se rendre compte à quel point les gilets jaunes font preuve de sincérité lorsqu'ils expriment leur sentiment de "ras-le-bol". 

La situation que le pays connaît est déconcertante pour plusieurs raisons : 

- Il y a d'abord cette détresse que je viens d'évoquer. Elle est terrible et correspond à des réalités qui concernent de très nombreuses personnes.

- Il y a également cette presque impossibilité de définir la typologie du mouvement. Les gilets jaunes sont composés du meilleur comme parfois du pire. On y retrouve de très nombreux citoyens apolitiques et modérés, mais aussi des individus qui dissimulent la réalité de leurs opinions parfois hasardeuses ou anti-républicaines ou violentes. Il n'en demeure pas moins qu'en dépit de toutes les récupérations politiciennes d'ici et là, il est évident que le dénominateur commun des gilets jaunes est sans doute la volonté de tous ces citoyens de stopper l'injustice fiscale.

La justice sociale doit être au coeur des politiques publiques, et seuls des gestes très forts permettront au pays de retrouver le chemin du dialogue apaisé et constructif : Il est nécessaire d'annuler les nouvelles taxes sur le carburant et de proposer en lieu et place des mesures radicales pour augmenter le pouvoir d'achat des français et créer de nouvelles dynamiques économiques.

Il y a lieu de refuser toute violence.

Osons espérer que l'ensemble des acteurs politiques sauront faire preuve d'humilité et retrouver un sens des réalités.

Osons espérer que cet épisode sans doute historique de notre pays parviendra non pas à éloigner les citoyens de la République, mais au contraire à donner envie aux citoyens de réinvestir le terrain de la politique et au final de la démocratie.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Quelles solidarités à Compiègne ?

Samedi 24 mars 2018

Les choix budgétaires d'une cité ont forcément des conséquences.
A Compiègne, Philippe Marini et son équipe ont présenté un budget 2018 bien triste, car il fait suite à de nombreuses années de gestion financière hasardeuse. On se souvient encore des fortes critiques de la Cour régionale des Comptes face au taux d'endettement pharaonique de Compiègne.

Il faut aujourd'hui se réjouir du retour à la raison de l'équipe municipale. Il faut en revanche regretter et condamner clairement la période de disette que nous propose Philippe Marini et son équipe ...

La Ville augmente les impôts, baisse le nombre de projets, et diminue fortement les subventions aux associations !!

Et pourtant ... Les associations sont des actrices souvent essentielles pour maintenir les liens entre les habitants, et favoriser la solidarité.

Je suis convaincu que la solidarité doit être inlassablement favorisée pour rendre les politiques de proximité efficaces.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne
www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Compiègne gagnante !

Pour rendre Compiègne gagnante, votre avis a du sens !

Tous les articles ...