Le blog 2024/2025

De nouveaux efforts ... pour qui et pour quoi ?


Samedi 15 mars 2025

Le Président de la République a fait une annonce assez surprenante ces derniers jours. De façon très solennelle et grave, il a voulu préparer les Français à des efforts particuliers dans le contexte international que l'on connaît. 

La tonalité et le caractère très flou de l'intervention ont laissé toutes les interprétations possibles. La pire des interprétations a pu être ce qui ressemble à une préparation à la guerre ...

Si la situation en Ukraine nécessite une solidarité très forte, doit-on pour autant faire peur au français et leur demander de mettre de côté toutes les aspirations sociales qu'ils sont en droit d'attendre. 

Les français ont refusé en bloc la politique libérale d'Emmanuel Macron au cours des dernières élections. Dans ce contexte, il n'est pas raisonnable de laisser planer le doute sur des évolutions plus contraignantes des politiques sociales.

Soyons clair, les français n'ont pas besoin de travailler plus ou plus longtemps. 

Les français ont avant tout besoin d'une politique économique et sociale qui met à l'honneur la prospérité et le bien-être.

A son époque, Martine Aubry avait vanté le concept de la société du "Care". Le concept d'une société plus humaine reste terriblement moderne et nécessaire à défendre.

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Drôle de semaine


Samedi 1er mars 2025

Décidément, certaines semaines ont un goût parfois très particulier.

Le Président Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump, et la façon dont il a été traité a été particulièrement indécente quand on sait à quel point l'actualité internationale mérite du sérieux, de l'empathie et de la compréhension.

Le président américain a préféré "faire le show" une fois de plus. Et la rencontre qui devait être la préfiguration d'un accord de paix, s'est illustrée par des questions arrogantes et déplacées sur la tenue du président ukrainien, et par l'aubaine sensationnelle trouvée de l'atmosphère tendue du moment.

Jacques Prévert résumait très bien la situation : "Quelle connerie la guerre !"

Du côté de la France, notre actualité a braqué les projecteurs sur la fermeture de C8. Le média a voulu nous faire regretter sa disparition en proposant quelques provocations supplémentaires : les clowneries indigestes de Cyril Hanouna, et un film anti-avortement.

A part ça, tout va bien ...

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Un budget sinon rien ?


Lundi 10 février 2025

François Bayrou a échappé à une motion de censure, mais avons-nous été épargnés d'un mauvais budget ?

Hélas, le climat n'a pas du tout été propice à la mise en avant d'explications éclairées sur les propositions du Gouvernement.

Nous nous retrouvons avec un budget ressemblant beaucoup à celui de son prédécesseur. Ce budget laisse la part belle à des choix de priorités très singulières.

Il en va par exemple des choix budgétaires concernant les politiques de l'emploi et de l'insertion. Le pari de la baisse de ces crédits est décidément très risqué dans un contexte où le chômage repart à la hausse. Aujourd'hui, les personnes sans emploi sont fortement fragilisées, et rien ne nous oblige à considérer que le "débrouille-toi tout seul" est une solution bénéfique pour notre société.

La place que l'on propose aux jeunes laisse aussi perplexe. Le Gouvernement a confirmé une baisse de 6% de financements alloués aux missions locales.

N'y-a-t-il pas à considérer que l'être humain doit être au coeur des priorités de tout gouvernement ? 

J'en suis convaincu.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Oise hebdo va-t-il fermer ?


Lundi 10 février 2025

Il était une fois un journal qui ne proposait pas les articles souhaités.

Tout est parti du département de l'Oise, et il semble que certains conservateurs ont passé de longues heures à préparer la fin du journal local, en pointant y compris des difficultés financières qui rendraient l'objectif d'attaque plus terrible encore.

Il faut dire que l'hypothèse de tant de hargne en direction de l'hebdomadaire nous transporte facilement dans l'un de ces scénarios de film d'espionnage particulier.

On imagine  les conciliabules douteux, les plans machiavéliques pour parvenir à faire taire un journal. Quel beau spectacle !

On a beau se dire que ce genre de projet est d'un autre temps, les actualités nationales comme locales démontrent régulièrement à quel point notre liberté est fragile.

Le journal en question ose souvent de nombreuses irrévérences, et effectue parfois des raccourcis agaçants.

Mais doit-on pour autant empêcher la liberté d'expression ?

La presse est si importante pour permettre aux citoyens d'analyser les faits et défendre des projets multiples.

Alors, gageons que Oise Hebdo ne ferme pas !

Et continuons à puiser nos informations ici et ailleurs !!

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

On passe la cinquième ?


Dimanche 8 décembre 2024

Le gouvernement de Michel Barnier n'aura donc pas vécu bien longtemps. Sa durée (la plus courte de la cinquième République) en dit beaucoup sur le coup porté par Emmanuel Macron sur nos institutions et finalement notre démocratie.

Ce n'est pas la première fois que les interprétations d'élections sont erronées et et sont suivies de choix particuliers qui ne correspondent pas à la volonté des électeurs.

La logique aurait été de désigner un premier ministre de gauche en lui confiant la mission de trouver des réformes qui réussissent à convaincre une majorité de l'assemblée nationale.

Le prochain 1er Ministre aura-t-il ce profil et réussira-t-il à éviter des blocages dans l'avancement des sujets qui méritent de ne pas attendre ... ?

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Tout ça pour ça 


Lundi 24 septembre 2024

En juillet dernier nous votions. Les résultats nous ont permis d'échapper au pire. Hélas, le Président de la République a de nouveau oeuvrer de façon très particulière.

La première force politique est à gauche. Et finalement Emmanuel Macron a désigné un Premier Ministre de droite qui a proposé un gouvernement très à droite alors même que le parti "Les Républicains" n'a récolté que peu de suffrages lors des élections.

Nous nous retrouvons avec un gouvernement particulièrement conservateur qui se sent obligé de ne surtout pas offusquer l'extrême droite.

Le Président de la République fragilise une fois de plus notre système démocratique, et prend le risque de laisser les citoyens considérer le vote comme inutile.

Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Facebook

Tous les articles ...