Solidarité
Les Anciens : un enjeu pour demain ?
samedi 13 octobre 2007
Ecoutons les Anciens, notre société sera plus harmonieuse. A l'heure où les évolutions démographiques de la société française laisse prévoir une forte croissance de la population de + de 60 ans, il est indispensable de prendre les responsabilités impérieuses qu'exige cet état de fait.
Compiègne doit être à l'écoute des plus anciens, et doit pouvoir proposer des actions fortes pour soutenir la population lorsqu'elle est confrontée à une nouvelle fragilité.
Une société moderne ne peut se passer des énergies de toutes générations confondues. Il me semble vital de permettre le soutien efficace accordé aux + de 60 ans. Tout comme, il me semble indispensable de valoriser l'apport possible, évident et riche que peuvent fournir les + de 60 ans à la jeunesse.
Aussi, imaginer des structures publiques accessibles en terme de coût est à mon sens crucial.
Tout comme, la création d'un grand réseau d'échanges de savoirs intergénérationnel faciliterait inévitablement la qualité de vie et l'harmonie entre générations sur Compiègne.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
Compiègne, ville luxueuse ??
vendredi 1er juin 2007
A force d'être "luxueuse", Compiègne semble parfois en oublier la nécessaire solidarité ...
Jamais la ville n'a autant laissé sur le bord du chemin, ou plutôt des rues commerçantes comme la rue St Corneille, un nombre si important de SDF.
Il est plus que jamais indispensable d'apporter des solutions humaines synonymes de solidarité à ces jeunes en perte de repères, et confrontés à la rudesse de notre société.
Les chantiers d'insertion sont quelques pistes qui permettent souvent le retour à des situations plus stables.
Ils ne sont que trop peu nombreux sur Compiègne. Et lorsqu'ils existent, le nombre de salariés extrêmement éloignés de l'emploi n'est certainement pas suffisant.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne