Tranquillité
- Des drones à Compiègne pour la police municipale : une drôle d'idée à quelques jours d'une élection ...
- L'OPAC abandonne le Clos des Roses : le résultat de 30 ans d'irresponsabilité de la part de Philippe MARINI et son équipe dans la politique locale en matière de sécurité et prévention
- Vidéo-surveillance à Compiègne : la solution sécurité ?
- Comment bien vivre à Compiègne ?
Des drones à Compiègne pour la police municipale : une drôle d'idée à quelques jours d'une élection ...
samedi 7 mars 2020
La police municipale a besoin d'équipements de qualité, et nous devons lui donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions pour la sécurité des Compiégnois.
Il est tout-à-fait utile aux policiers d'avoir à disposition des véhicules de bonne qualité et de tout type.
Philippe Marini et son équipe ont proposé l'utilisation de drones pour les policiers municipaux. Il faut dire que l'idée semble assez particulière.
J'ai émis des réserves lors du conseil municipal du 6 mars concernant l'idée d'utiliser des drones à Compiègne pour la sécurité des habitants.
Quand on connaît la complexité législative d'une telle utilisation, il semble que cette proposition ressemble plus à un gadget électoral qu'à une véritable mesure favorisant une politique de sécurité et de prévention digne des attentes des Compiégnois.
A Compiègne, 2020 ne doit pas se transformer en 1984.
La tranquillité ne mérite ni un roman effrayant d'anticipation ni la démagogie d'une élection municipale !
Richard VALENTE,
Conseiller municipal de Compiègne
Groupe Compiègne Gagnante
Conseiller communautaire
L'OPAC abandonne le Clos des Roses : le résultat de 30 ans d'irresponsabilité de la part de Philippe MARINI et son équipe dans la politique locale en matière de sécurité et prévention
samedi 14 janvier 2017
L'OPAC a décidé de vider et démolir des immeubles du Clos des Roses à Compiègne.
L'OPAC abandonne le Clos des Roses, les médias pointent du doigt l'insécurité compiégnoise, et Monsieur Philippe Marini s'offusque ...
Rappelons que l'office HLM OPAC est présidé par un représentant de la Droite. Philippe MARINI, lui aussi, représentant de la droite bien connu nous délivre un discours inédit en complète contradiction avec la responsabilité qu'il a - lui et son équipe - dans ce qu'on peut appeller clairement l'abandon de nos quartiers.
Il ne suffit pas de refaire quelques façades, et d'un discours volontaire sur le thème de la sécurité pour faire oublier l'échec total de la politique locale compiégnoise en matière de sécurité et prévention.
Nous n'avons pas cessé d'inviter Philippe Marini et son équipe à permettre un climat de tranquillité dans nos quartier à l'aide d'une police municipale renforcée présente, rassurante et en capacité de faciliter le dialogue et le respect entre habitants.
Nous avons aussi défendu la nécessité d'une médiation de qualité en accompagnant et profesionnalisant les équipes.
Nous avons aussi souligné la pertinence d'un soutien important des dynamiques favorisant le lien social, via les actions d'entraides, les initiatives culturelles, citoyennes et intergénérationnelles.
Bien-sûr, l'Etat doit se mobiliser complètement pour notre cité et pour lutter contre les traffics de drogue. Les enjeux sont tels que tous les partenaires, tous les habitants doivent s'unir pour faire en sorte que notre ville reste agréable pour toutes et tous.
Monsieur Marini, il est temps de ne plus oublier nos quartiers !
Il est temps de faire preuve d'une vision à long terme des enjeux municipaux.
Richard VALENTE,
Conseiller municipal de Compiègne
Groupe Compiègne Gagnante
Conseiller communautaire
Vidéo-surveillance à Compiègne : la solution sécurité ?
mardi 30 juin 2009
Comment résoudre les problèmes d'insécurité dans une ville comme Compiègne ? La vidéo-surveillance mise à l'honneur par l'équipe municipale actuelle ne peut pas être la réelle solution.
L'utilisation de vidéo-surveillance pour être conformes aux règles de libertés individuelles ne peut pas être la panacée. Cet outil - pour être pertinent - doit être utilisé pour prévenir des risques. Je ne crois pas qu'une politique de sécurité efficace peut se passer d'une politique de prévention à la hauteur des espérances d'une société apaisée et humaniste.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
Comment bien vivre à Compiègne ?
samedi 17 novembre 2007
Evitons la langue de bois : Compiègne est une ville où la sécurité n'est pas gérée de façon sérieuse. Comment ne pas être gêné par la mauvaise part accordée à la Police Nationale dans notre cité impériale ? Cette Police est pourtant particulièrement indispensable pour garantir au citoyen une prise en compte satisfaisante de nos besoins en matière de sécurité.
La police de proximité, et le personnel de médiation sont essentiels pour l'instauration d'un climat paisible dans une cité.
En outre, il n'est pas raisonnable de laisser l'Etat moins présent s'agissant de la sécurité de nos concitoyens.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne