Transports
Quelle gare pour Compiègne ?
mardi 12 février 2014
Se rendre dans de bonnes conditions sur son lieu de travail, et se déplacer facilement d'un endroit à l'autre du territoire : chaque Compiégnois a cette attente logique. Notre action doit favoriser amplement la mise en place de solutions facilitant les déplacements pour les habitants. Se rendre à la Gare de Compiègne doit être plus simple; se garer à proximité de la gare également.
En partenariat avec la Région Picardie, nous permettrons la requalification de la Gare de Compiègne pour lui permettre de répondre aux enjeux du XXIème siècle, et rendre la vie quotidienne des habitants plus agréable.
Nous serons vigilants pour que les améliorations utiles soient proposées. Il n'est pas souhaitable que les habitants subissent des difficultés dans leurs déplacements. Nous demanderons à la SNCF la mise en place d'un service constant et de qualité pour les voyageurs. Nous renforcerons l'accès à l'information sur le thème de la mobilité par la création d'un "kiosque Info Mobilité".
Dans le projet "Compiègne gagnante" sera inclue la refonte du quartier de la Gare pour l'intégrer complètement au centre ville de Compiègne en valorisant notamment les rives de l'Oise d'un point de vue touristique. Compiègne gare fera partie intégrante d'un nouvel axe dynamique Pôle Gare - Cours Guynemer - Ex Ecole militaire - Théâtre Impérial - Palais - Forêt.
Dans ce cadre, il sera proposé de faciliter le stationnement.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
Se déplacer lorsqu'il neige à Compiègne : mission impossible ?
lundi 21 décembre 2009
Beaucoup de Compiégnois ont connu il y a quelques années des périodes de neige où la ville n'était pas immobilisée.
Cette semaine "hivernale" a de quoi agacer, tant quelques centimètres de neige n'ont pas à produire des effets si extraordinaires.
Ce vendredi 19 décembre il fallait pas moins d'une demie heure pour circuler entre le centre ville de Compiègne et le rond point de la piscine. Faut-il s'en offusquer ? Je crois que oui. Notre municipalité ne doit pas être démunie à la moindre intempérie. Et dans de pareilles circonstances, la ville devrait mobiliser de façon très importante des moyens facilitant la circulation dans Compiègne.
L'esprit citoyen doit aussi être de mise ! Et chacun doit se mobiliser pour rendre la circulation sur les parties piétonnes plus simple.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
Le 3ème pont : une bonne idée ?
dimanche 10 février 2008
Faciliter la fluidité du trafic compiégnois est indispensable.
L'emplacement du 3ème pont proposé (rue du Port à Bâteaux) s'avère maladroit. Trop proche du centre ville, ce viaduc risque inévitablement d'être une source réelle de perturbation pour les compiégnois.
Un pont situé rue Bayard (cf. à proximité de la caserne de pompiers) mériterait certainement d'être étudié, et aurait le mérite d'avoir un impact important et sans commune mesure sur la fluidité du trafic compiégnois.
Cette solution avec ou sans pont "du Port à Bâteaux" fait certainement partie des enjeux à venir pour Compiègne.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
Quelles places pour le vélo, la voiture, le piéton, et les transports en commun à Compiègne ?
dimanche 30 septembre 2007
Une légère extension des pistes cyclables compiégnoise, et de nouveaux espaces d'arrêt de vélo à hauteur de certains feux rouges compiégnois : ces "mesurettes" pro-cyclistes paraissent nettement insuffisantes lorsque l'on imagine une ville moderne et particulièrement attachée à son environnement.
Je crois que les temps sont venus d'imaginer Compiègne réconciliée avec ses automobilistes, ses piétons, et ses transports en commun. De réelles pistes cyclables dans la ville, un parc de vélos audacieux, de nouveaux aménagements piétonniers, de nouvelles ères de stationnement gratuit, sont quelques pistes qui méritent d'être envisagées demain.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
Les bus gratuits
vendredi 1er juin 2007
Le système de transports urbains gratuits à Compiègne est original et satisfait grandement la population.
Il est important de permettre à la population d'accéder à tous les endroits de la ville.
Les transports urbains compiégnois sont devenus intercommunaux. La ville se rapproche ainsi des campagnes et la ruralité se pare de nouvelles énergies.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne