Le Renouveau Socialiste
Motion A - Le Renouveau Socialiste : réunir, réussir, renouveler
I. Réunir pour relever les défis du monde
Nous voulons réunir car nous pensons que l’esprit de division et de fragmentation ne permettra pas à notre pays de se redresser et au monde de retrouver le chemin de la solidarité.
• Pour répondre à l’urgence environnementale au nom de l’éco-socialisme.
La loi sur la transition énergétique doit être un point d’appui qui nous conduit à verdir les politiques publiques et la fiscalité.
• Pour remettre la finance à sa place.
Lutter contre la fraude fiscale d’ultra-riches et l’optimisation fiscale pratiquée par des multinationales.
• Pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité collective dans un monde dangereux.
Insuffler de nouveau un idéal républicain en France et construire un nouvel équilibre international, une solidarité dans le monde.
• Pour réorienter l’Europe.
La réorientation de l’Europe a commencé, elle doit s’amplifier : harmonisation sociale, convergence fiscale, excellence environnementale, juste échange commercial.
• Pour combattre le bloc réactionnaire.
Ne pas briser la nécessaire unité des forces de gauche et des écologistes contre le FN au nom d’un désaccord économique et d’une volonté de faire éclater le PS pour construire une nouvelle gauche.
Dans ce contexte historique et instable, dans lequel la volonté de rassemblement est la condition essentielle pour tenir nos adversaires en échec, la réussite du gouvernement est vitale.
II. Réussir pour la France et les Français
L’enjeu de notre Congrès est d’être à la hauteur de l’histoire et donc de faire vivre la République.
C’est le sens des dix chantiers de l’égalité que propose notre motion :
• Pour le droit à un environnement préservé
• Pour l’éducation : premier sujet, premier projet, premier budget
• Pour la sécurité sociale professionnelle, grande avancée sociale de la législature
• Pour la santé partout et pour tous
• Pour le logement de qualité pour tous, cause nationale
• Pour le droit à la mobilité et à l’accès, par les transports collectifs et le numérique
• Pour l’égalité femmes-hommes
• Pour l’accès à la culture
• Pour les services publics sur l’ensemble du territoire, en métropole et dans les outremers
• Pour la fiscalité au service de la croissance et de la justice
• Assurer la réorientation de l’Europe
• L’Union bancaire doit être parachevée, notamment par la garantie européenne des dépôts des épargnants.
• Le plan Juncker doit être financé et sa capacité de prêt portée à 200 milliards d’investissements par an (contre 100 actuellement prévus).
• L’Europe n’a pas seulement besoin de traités budgétaires : elle a besoin d’un traité social.
La réussite indispensable du Gouvernement ne nous dédouane pas de l’urgente nécessité de travailler au renouvellement de notre formation et même de la dépasser dans sa forme actuelle. C’est notre troisième et dernier défi.
III. Renouveler et rassembler
1. Ce que nous voulons pour le Parti socialiste et ses militants. Il nous faut un big-bang
organisationnel, le dépassement du PS :
- Lancer à partir de 2016 une année de campagne d’adhésions pour aller vers les 500 000 adhérents, en attirant notamment les jeunes et les catégories populaires.
- Associer davantage les sympathisants à notre vie collective en leur proposant d’adhérer par un clic.
- Faire évoluer nos sections et fédérations en des maisons communes et ouvertes aux débats, des « Maisons de la gauche », pour tous ceux qui veulent toujours changer la société dans le sens du progrès.
2. La force de l’unité, c’est la « belle alliance » : l’alliance populaire. Le combat pour l’unité doit se
mener à plusieurs niveaux :
- D’abord, l’union de la gauche et des écologistes, elle est et reste notre stratégie et doit se décliner à chaque élection. Mais, il faut ouvrir ce combat aux syndicalistes, aux associatifs, aux intellectuels, aux militants et aux citoyens. C’est en s’adressant et en répondant à l’ensemble des Français que l’on peut entraîner la gauche. Il faudra une campagne spécifique du Parti socialiste pour la « belle alliance » : l’alliance populaire en direction des citoyens.
- Ensuite, l’union doit se matérialiser au Parlement, il faut un nouveau contrat de majorité, dès maintenant, qui ré-élargisse notre socle politique vers nos partenaires de gauche et de l’écologie et qui recrée une dynamique au cœur du quinquennat.
3. Les orientations de notre Congrès devront avoir prise sur le cours du quinquennat. Les parlementaires devront en faire une référence pour guider leur action. De même, les grands textes de loi devront donner systématiquement lieu à un débat avec vote en Conseil national.
Que retenir de notre texte ?
Notre texte ne propose pas une synthèse mais une thèse : le temps du renouveau socialiste est venu. L’avenir du socialisme est dans une social-démocratie refondée, pas dans le sociallibéralisme, car à la fin, il reste le libéralisme sans le social.
Notre motion veut bonifier l’action du gouvernement et dessiner pour les Français le chemin de l’espoir dans le cadre d’une nouvelle alliance populaire.
Il nous faut un grand Congrès avec un beau débat, dans le respect et dans l’écoute, un débat qui permettra au final un grand rassemblement autour d’une majorité forte.
Notre ambition est claire : construire autour de notre texte le plus grand rassemblement possible car nous pensons que c’est la condition essentielle du renouveau et des victoires futures.
Les premiers signataires dans l'Oise
LEJEUNE Béatrice - MASSEIN Philippe – ROSSIGNOL Laurence - ROME Yves – FRANCAIX Michel - ABDELLAOUI Hassan - AIT MESSAOUD Mohamed – ALET Ilham – BELLENS Alexandre – BERNARD Pascal - BLANCK Valérie – BOQUET Florence – BOUADDI Hassan – BOUSQUET Virginie – BRASSENS Bertrand - CABARET Jean-Claude – CAPON Nicole - CARLIER-MISRAHI Danièle – CARRERE Gratien – CHARGE Eric – CHARKI Khalid – CYGANIK Bruno – DAUZET Sylviane – DAUZET Anne – DECLE Bénédicte - DEFAUX Stéphanie – DEGRAVE Michel – DEGUISE Patrick – DELAFRAYE Julie – DEME Abdoulaye - DIALLO Ramatoulaye – DIALLO Alassane – DOUET JeanPaul – FAZAL Loubina – FERRIEUX François - FLOUR Denis – FUMAGALLI Michel – FURET Jérôme – GANIAGE Corinne – GIVELET Elie – GRUNY Jean-Yves – GUILOINEAU Amandine – HERNANDEZ Claude – HOCHEDEZ Charlotte - KAAOUACHI Christine – KIBALBOUNACEUR Hanane – LAMBRE Fabienne – LANG Christian - LAZARUS David - LEHNER-DHOURY Sophie – LEMAIRE Cédric – LOUIS Jean Louis – LOZANO Stéphanie – LUCAS Johann – MARSEILLE Frédéric – MENAD Stéphane – MENN Roger – NAUCHE Hugo – NOËL Marc - NORMAND Anthony – OLLIVIER Lionel – PARENT Isabelle – PATOUX Cyril – RAZACK Azide – ROBERT Alain - ROSE MASSEIN Isabelle – ROUSSELLE Liliane – STIEVET Matthieu – SWYNGHEDAUW Jacques - TELLIER James – VADEPIED Guy – VALENTE Richard – VALERY Michel - VAN OVERBEKE Françoise – VANTOMME André – VASSEUR Valérie – VILLEMAIN Jean-Claude – WEYN Gérard – WHITE Pierrick